Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chas dans la lune
Un chas dans la lune
ma page facebook
https://www.facebook.com/galadrielbzh

31 juillet 2021

Déodorant crème maison

Bonjour!

Aujourdhui, ce n'est pas de la couture que je vais vous présenter, mais un essai pour réaliser un déodorant maison. Cela faisait longtemps que je voulais tenter, c'est chose faite!

Mais pourquoi faire son déo me direz-vous?

Eh bien pour deux raisons très simples:

               - La 1ère, pour éviter de mettre des produits cra-cra sur son épiderme. Eh oui quand on sait ce que contiennent la plupart des déodorants du commerce, il y a de quoi flipper!

             - La 2ème, pour la simple et bonne raison que les déos du commerce ne sont absolument pas efficaces sur moi! J'en ai essayé pas mal, et je trouve que cela n'empêche pas les mauvaises odeurs, pire même! Entre l'odeur de transpi et le parfum du déo, cela forme un cocktail vraiment désagréable!

 

J'avais déjà tenté une recette de déodorant liquide en stick mais j'en étais moyennement convaincue.

Et puis, il y a quelques semaines j'ai acheté un déodorant sous forme de crème et je l'ai littéralement A-DO-RE!!! Facile à appliquer, et qui m'a évité les mauvaises odeurs toute la journée!

Il s'agit de celui ci:

https://makibell.com/corps/228-deodorant-creme-naturel-aux-huiles-essentielles.html

IMG20210731115225[1]

Mais malheureusement il est parti assez vite, même en en mettant peu, et j'avoue que le prix me freine un peu pour en racheter.

J'ai donc cherché des recettes sur le net, que j'ai essayé d'adapter avec la liste d'ingrédients mentionnés sur le pot.

Et voici le résultat:

IMG20210731115050[1]

Alors pour la texture, je suis contente du rendu, très proche de la crème originale. Par contre je la trouve plus grasse et on sent les petits grains de bicarbonate, ce qui n'était pas le cas avec celle que j'avais achetée. A voir donc sur la durée en ce qui concerne l'efficacité ....

 

RECETTE:

Voici les ingrédients que j'ai utilisés:IMG20210731111652[1]

- de l'hile de coco

- du beurre de karité

- de la cire d'abeille

- du bibarbonate

- de la fécule de maïs

- de l'argile blanche

- des huiles essentielles (Tea Tree / Menthe poivrée / Palmarosa)

- du cosguard

  1. L'huile de noix de coco a des propriétés protectrices et adoucissantes sur la peau. Elle devient naturellement solide aux alentours de 20/25°C.
  2. Le beurre de karité est riche en vitamines. Il a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes, nourrissantes et régénérantes.
  3. L'argile blanche, aussi appelée Kaolin, a des propriétés  purifiantes, cicatrisantes, absorbantes, anti-inflammatoires, désodorisantes et adoucissantes.
  4. Le bicarbonate de soude est un agent déodorant totalement écologique qui neutralise les odeurs et empêche la prolifération des bactéries.
  5. L'huile essentielle de palmarosa a des propriétés microbicides, antibactériennes et fongicides. Elle tempère la transpiration mais surtout s'oppose à tout développement de mauvaises odeurs et elle ne laisse aucune trace sur les vêtements. (cette huile ne doit pas être utilisée pendant les 3 premiers mois de la grossesse ni chez les femmes qui allaitent.
  6. L'huile essentielle de Tea Tree a des propriétés anti bactériennes et fongicides, antivirales et antiinflamatoires. Par contre l'odeur est un peu forte à mon goût ...
  7. L'huile essentielle de menthe poivrée calme les démangeaisons et apporte une bonne odeur de frais.

 

IMG20210731112029[1]Pour la marche à suivre, c'est très simple:

On fait fondre les beurres et huiles, on mélange bien, puis on rajoute les huiles essentielles (j'ai mis 10 gouttes de chaque), et ensuite on rajoute les bicarbonate, la fécule et l'argile. On mélange bien. En dernier on ajoute le conservateur. Et Voilà!

 

IMG20210731114550[1]

 Pour ce qui est des proportions, j'ai fait un peu au pif.

En gros 30g d'huile de coco / 10g de cire d'abeille / 10g de beurre de karité - 30g de bicarbonate (mais j'ai peut être eu la main un peu lourde) / 30G de fécule / 20g d'argile - 10 gouttes de chaque HE - 1% de coasgard.

J'ai dû rajouter un peu d'huile car je trouvais l'ensemble un peu trop épais. J'affinerai cela la prochaine fois. Il faudra aussi que je cherche du bicarbonate très fin, cela aura peut être un peu moins ce côté abrasif ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité